La municipalité de Bégin  à démarré un processus afin de devenir municipalité nourricière. Au mois d'août 2017, une activité de participation citoyenne a été réalisée.  De cette rencontre, 4 projets ont été retenus.   Certains projets ont tranquillement commencé à émerger.  

Voici les projets qui ont été retenus :

 

Projet 1 : Forêt nourricière Aménagement comestibles

 Les aménagements comestibles sont là pour offrir à la population des stations de végétaux comestibles accessibles  pour tous.  Il peut s'agir par exemple de transformer les aménagements paysagers en améngements comestibles où l'on peut retrouver plusieurs espèces de fleurs, de fines herbes, d'arbustes fruitier et même de légume.  Il peut s'agir également d'aménager une forêt nourricière où l'on peut retrouver plusieurs arbres fruitiers comme des pommiers, des pruniers, des arbres à noix ainsi que d'autres végétaux.

 

Projet 2 : Marché public

 L'idée du marché fermier est née suite à un constat des citoyens : on ne retrouve pas de point central pour se procurer différents produits frais et locaux.  Les participants ont suggéré plusieurs idées quant au projet de marché public :

- Présence de fruits et légumes frais

- Les producteurs et citoyens pourraient venir y vendre leur produits

- Vente de produits artisanaux

- Une journée fixe par semaine

- Fête des récoltes et/ou évènement

- Camion qui se promène chez les producteurs et vient vendre les produits dans le village

 

Projet 3 : Club de jardinage/Atelier de transfert de connaissances

Qui n’aime pas développer de  nouvelles  habiletés et/ou aptitudes? Les citoyens de Saint-  Prime ont démontré un grand intérêt envers des  ateliers portant sur la conservation et la  transformation des aliments. Ce projet pourrait  se concrétiser de différentes façons telles des  conférences, des visites chez des producteurs,  des ateliers de semis, des ateliers sur le  cannage et la déshydratation etc.

 

Projet 4 : Agriculture urbaine à l'école primaire

L’idée principale est d’initier les jeunes au  jardinage et de leur faire découvrir les vertus de  l’alimentation locale. Les idées de faire une  serre à l’école ou un jardin ont été émises.  L’organisation d’activités éducatives sur  l’alimentation se joindra au projet.