Portrait de la municipalité

C’est en 1918 que le site de la municipalité de Bégin, située au cœur d’un milieu naturel, entourée de forêts et de montagnes, voit ses premières habitations permanentes. Par contre c’est en 1922, que l’histoire municipale officielle débute, suite au vaste mouvement de colonisation qui caractérisa le Québec entier à cette époque.

La municipalité de Bégin fait partie des 13 municipalités constituant la municipalité régionale de comté du Fjord-du-Saguenay. Le territoire de la municipalité de Bégin couvre une superficie de 191 kilomètres carrés. 

Avec une population totalisant aux alentours de 889 personnes (soit une densité de population de 4.6 personnes au kilomètre carré) et 1036 pendant la période estivale, Bégin offre aujourd’hui l’image d’une municipalité rurale. Étant donné la distance qui la sépare des principales agglomérations urbaines de la région, on ne peut la considérer comme une banlieue dortoir. Bégin doit plutôt son existence à l’exploitation et la mise en valeur de ses ressources naturelles. L’industrie manufacturière dont les Portes Béginois, l’industrie forestière et l’activité agricole y sont les principales activités.